Tension sur le dossier Areva et TVO

Depuis plusieurs mois, les négociations entre Areva et TVO concernant le réacteur nucléaire EPR sont difficiles. Les deux entreprises se rejettent mutuellement la faute et devant tant de difficultés, les deux entreprises ont décidé de porter ce dossier devant la ICC afin de régler ce litige. Le nœud du problème se situe sur le montant de la valorisation de TVO. En effet, TVO réclame 3,5 milliards d’euros pour son rachat, alors qu’Areva n’est disposé qu’à en proposer 2,6 milliards.

Pour le moment, nous vous déconseillons d’investir dans une de ces deux valeurs dans la mesure où ce type de litige peut non seulement durer plusieurs mois mais vient également ternir la réputation de ces deux entreprises. Aussi, les investisseurs peuvent décider de sanctionner à tout moment ces deux sociétés ou tenter de lancer un mouvement spéculatif pour décider de déstabiliser une des deux entreprises.

Il faut s’attendre à ce que l’intervention de la ICC permette de débloquer la situation mais d’ici là il convient de rester prudent. Vous pourrez retrouver d’autres actions intéressantes dans des secteurs différents. Il semble peu judicieux d’investir dans le secteur du nucléaire, étant donné qu’une fluctuation des cours d’une des deux entreprises peut aussi avoir des conséquences néfastes pour les autres entreprises du secteur. Placer son argent comporte toujours un risque, surtout quand il s’agit d’acheter des actions en bourse. Aussi, vous devez prendre le temps d’étudier les tenants et les aboutissants des entreprises que vous sélectionnez, ainsi que la conjoncture générale du secteur d’activité que vous visez.